Comment reconnaître un tapis berbère?
Fabriqués dans le Haut-Atlas Marocain, les tapis berbères sont tissés par des femmes selon des procédés ancestraux qui se transmettent de génération en génération. Comment reconnaître un authentique tapis berbère marocain ? On vous explique
Des matériaux naturels
Les tapis berbères sont tissés à partir de matériaux naturels et notamment à partir de laine vierge de mouton. Certaines typologies de tapis berbères comme par exemple les tapis Azilal peuvent avoir un fil de trame en coton mais le fil de chaine et les noeuds sont toujours 100% laine. Pas de complication, les moutons fournissant la laine des tapis sont élevés à proximité immédiate des villages dans lesquels sont tissés les tapis. Un tapis 100% laine, sans fibre synthétique est une des caractéristiques permettant de reconnaître un authentique tapis berbère marocain.
Un prix juste et équitable
Les tapis berbères sont tissés selon des méthodes ancestrales. Leur confection est un long procédé qui se poursuit aux grès des événements de la vie des femmes qui les tissent. Les dimensions, mais aussi les compléxités de motifs et de couleurs nécessitent des temps de tissage pouvant parfois aller jusqu'à plusieurs mois. Ce long process de fabrication, l'utilisation de matériaux naturels et durables et le savoir faire ancestral de ces tisseuses doivent être rémunérés au juste prix. C'est pourquoi, même si nous nous efforçons de vous proposer les prix les plus bas, acheter un tapis berbère est un investissement. Le prix, en comparaison de tapis d'inspiration berbère, est une des caractéristiques vous permettant de choisir un tapis authentique
Des créations uniques
Chaque tapis est unique : dans ses dimensions, dans ses motifs, dans ses finitions, dans sa couleur. Si des similitudes de motifs et de couleurs sont courantes dans notre sélection de tapis berbères, il n'en demeure pas moins qu'aucun tapis n'est parfaitement identique à un autre même si il a été tissé par la même personne. Cet objet unique est une des caractéristiques pour être certain d'acquérir un authentique tapis berbère.
Et les franges ?
Les tapis berbères ne possèdent traditionnellement des franges que d'un seul côté, celui par lequel les tisseuses terminent son tissage. Cette tradition se perpétue sur de nombreux modèles de tapis que nous vous proposons. Cependant, au fil des années et de l'engouement croissant pour ces tapis décoratifs fait main, les motifs et les couleurs ont évolué (Découvrez ici par exemple l'histoire des tapis Beni Ouarain), il en est de même pour les franges et les finitions de nos différents tapis. La présence de franges sur un ou deux côtés n'est pas un gage d'authenticité d'un tapis berbère aujourd'hui.