top of page

Les tapis berbères Beni Ouarain - un subtil mélange de traditions

Les tapis berbères Beni Ouarain sont tissés dans le haut-Atlas marocain à l’origine par une tribu berbère du même nom. Les Beni Ouarain sont des tapis très épais et moelleux, fabriqués à 100% à partir de laine de moutons vivants dans les pâturages aux alentours des villages. La base de ces tapis est traditionnellement écrue ornée de motifs marrons foncés géométriques. La couleur de la laine est naturelle et non traitée et correspond à la couleur du mouton dont elle provient.Les tapis berbères marocains reflètent l'excellence de l'artisanat marocain, tissés sur des métiers traditionnels en bois dans les régions montagneuses du Maroc (Haut-Atlas ou Moyen Atlas selon les typologies de tapis), par des femmes berbères chez elles ou regroupées en coopératives dans des villages montagneux reculés.Tous les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine de mouton et tissés en noeuds. Il faut compter entre 4 et 8 semaines de fabrication pour un tapis berbère, cela dépend de la taille et de la complexité des motifs.

Les tapis berbères Beni Ouarain, un classique et un intemporel de la décoration d’intérieure.

Aujourd’hui, les tapis Beni Ouarain sont toujours aussi épais avec une hauteur de laine comprise selon les tapis entre 2,5 et 3cm mais les poils du tapis peuvent varier d’un poil court ou ras à un poil plus long. La couleur des tapis s’étend sur une palette allant de l’écru au crème en passant par de l’ivoire ou du beige. Les motifs remis au gout du jour sont désormais plus modernes : de grands losanges noir et blanc, des motifs libres dit primitifs, des béni ouarain unis ou des pois plus contemporains. Les motifs géométriques noir et blanc peuvent également se décliner dans des teintes contemporaines : bleu majorelle, rose, terracotta, vert d’eau, multicolore ou même fluo. La palette de tapis berbères Beni Ouarain existante vous surprendra par sa diversité de motifs et de couleurs, reflet des expressions des femmes berbères qui les tissent. Et pour en savoir plus sur les tapis berbères, n'hésitez pas à consulter nos pages dédiées : ici et ici !

Les tapis berbères Azilal - le tapis berbère coloré ultra tendance

Les tapis berbères Azilal sont fabriqués dans la région de la ville du même nom dans le haut-Atlas. Traditionnellement ornés de motifs multiples monochrome, ils se caractérisent aujourd’hui par une multitude de motifs ultra colorés, parfois fluos sur fond écru. Les tapis Azilal ont un tissage moins dense que les Beni Ouarain par exemple et peuvent parfois être tissés avec un fil de trame en coton, qui se retrouve notamment dans les franges. Ce sont des tapis un peu moins épais et plus souples que les traditionnels Beni Ouarain. Les tapis berbères marocains reflètent l'excellence de l'artisanat marocain, tissés sur des métiers traditionnels en bois dans les régions montagneuses du Maroc (Haut-Atlas ou Moyen Atlas selon les typologies de tapis), par des femmes berbères chez elles ou regroupées en coopératives dans des villages montagneux reculés.
Tous les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine de mouton et tissés en noeuds. Il faut compter entre 4 et 8 semaines de fabrication pour un tapis berbère, cela dépend de la taille et de la complexité des motifs.
Aujourd’hui, les tapis berbères Azilal sont ultra tendance, de véritables tableaux qui égayeront votre intérieur : dans un salon ou une chambre d’enfants, vous pourrez trouver dans notre boutique en ligne des tapis de descente de lit jusqu’aux formats XXL. Les couleurs vives et fluos de ces motifs libres contrastent avec la teinte écrue de leurs fonds.
Au fil des années, les tapis berbères sont devenus des classiques de la décoration, les tapis berbères Azilal et leurs motifs colorés voire fluos sont ultra tendance. Quel que soit le style de votre maison : industriel, scandinave, vintage, bohème chic, le tapis Azilal trouvera sa place. Ils amènent douceur, style et design dans votre salon sous votre canapé et votre table basse, dans votre chambre et celles des enfants. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Qu'est ce qu'un tapis berbère ?

Les tapis berbères M'rirt - Le haut de gamme

Les tapis berbères M’rirt (Beni M’rirt) sont fabriqués dans la région de Beni Mellal / Khénifra dans le moyen Atlas au centre du pays. Ce sont les tapis les plus prestigieux et haut de gamme des tapis berbères marocains. Le tissage est particulièrement serré, ce qui donne un tapis plus dense. De ce fait, une quantité plus importante de laine est nécessaire pour tisser un tapis. Les tapis M’rirt sont également lavés et frottés une fois tissés ce qui leur confère cette laine soyeuse d’un aspect velours. Ils sont très épais et moelleux et arborent des motifs similaires aux tapis Beni Ouarain.

Les tapis berbères marocains reflètent l'excellence de l'artisanat marocain, tissés sur des métiers traditionnels en bois dans les régions montagneuses du Maroc (Haut-Atlas ou Moyen Atlas selon les typologies de tapis), par des femmes berbères chez elles ou regroupées en coopératives dans des villages montagneux reculés.Tous les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine de mouton et tissés en noeuds. Il faut compter entre 4 et 8 semaines de fabrication pour un tapis berbère, cela dépend de la taille et de la complexité des motifs.

Ultra moelleux, particulièrement épais, ces tapis apporteront une touche cocooning dans votre intérieur et un design imparable.Au fil des années, les tapis berbères sont devenus des classiques de la décoration, et quel que soit le motif, ils s'adaptent dans tout style d'intérieur : industriel, scandinave, vintage, bohème chic mais surtout dans toutes les pièces de votre maison. Ils amènent douceur, style et design dans votre salon sous votre canapé et votre table basse, dans votre chambre et celles des enfants. Une hésitation sur la taille ? Consultez notre rubrique Comment choisir un tapis berbère ?

Les tapis berbères Boucherouite - le choix de la seconde main et du recyclé

Les tapis berbères Boucherouite sont caractéristiques de l’artisanat marocain. Leur appellation signifie chute de tissus, ce qui est le matériau le plus utilisé pour leur tissage. En effet, les tapis Boucherouite se caractérisent par l’emploi de matériaux de recyclages pour leur confection : chutes de tissus, vêtements, laine… Ce mélange coloré et original en fait de véritables oeuvres d’art et des produits uniques à chaque tissage. Les tapis berbères Boucherouite ne peuvent être reproduits sur mesure. Leur tissage particulier leur confère une épaisseur particulière et un moelleux mais c’est surtout pour leur design authentique, reprenant les motifs berbères que nous les adorons.

Nous vous proposons une sélection de tapis berbères Boucherouite de seconde main, que nous chinons un à un lors de nos voyages au Maroc.Les dimensions des tapis berbères Boucherouite sont souvent réduites, il n’existe pas ou peu de tapis Boucherouite XXL, ils seront parfaits dans votre salon, cuisine, entrée et pourquoi pas dans la chambre des enfants.Les couleurs sont multiples et variées avec un choix de motifs traditionnels géométriques et contemporains gigantesque : rouge, orange, jaune, bleu, terracotta, vert, multicolore, fluo et bien d’autres nuances.

Les tapis berbères Boucherouite, de part les matériaux utilisés, sont également moins onéreux que les tapis toute laine et sont devenus ces dernières années les chouchous des designers et architectes d’intérieur pour leur dimension unique mais aussi pour le caractère et l’authenticité qu’ils apporteront à votre intérieur.Fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce sont des objets durables, alors faîtes le choix de la seconde main.

Les kilims berbères Zanafi - pour un intérieur minimaliste.

Les Kilims berbères Zanafi sont tissés dans le Haut-Atlas marocain à l’origine par une tribu éponyme. La technique de tissage de ces tapis est très ancienne et très complexe, ce sont les seuls tapis tissés à plat en laine nouée. Les femmes qui maîtrisent ses techniques de tissage complexes, n’utilisent pas de métier à tisser traditionnel. Il en résulte des tapis très dense, 100% laine qui sont particulièrement léger et robuste.Les motifs géométriques traditionnels sont très courants pour les kilims Zanafi, qui possèdent la particularité d’être bicolores : noir et écru, vert et écru, bleu Majorelle et écru… Leur style épuré et tendance est idéal dans un intérieur minimaliste.

Les dimensions des kilims Zanafi sont idéales pour tout type d’intérieur : du tapis utilisé en descente de lit ou Kilim XXL pour un salon majestueux, vous trouverez une infinité de possibilité pour cette typologie de tapis.La particularité des kilims et de leur tissage à plat, et notamment le fait qu’ils n’aient pas de poils comme un tapis en haute laine, leur donne une très grande facilité d’entretien. Pour cela, il est courant de les utiliser sous votre table de salle à manger par exemple, mais le tapis Kilim Zanafi trouvera également sa place dans toutes les pièces de votre maison.

Les tapis berbères marocains reflètent l'excellence de l'artisanat marocain, tissés sur des métiers traditionnels en bois dans les régions montagneuses du Maroc (Haut-Atlas ou Moyen Atlas selon les typologies de tapis), par des femmes berbères chez elles ou regroupées en coopératives dans des villages montagneux reculés.Tous les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine de mouton et tissés en noeuds. Il faut compter entre 4 et 8 semaines de fabrication pour un tapis berbère, cela dépend de la taille et de la complexité des motifs. Une hésitation sur la taille ? Regardez par ici

Les kilims berbères contemporains - L'alliance modernité et tradition.

Les Kilims berbères contemporains sont tissés dans le Haut-Atlas marocain. La technique de tissage de ces tapis est très ancienne et très complexe, ce sont les seuls tapis tissés à plat en laine nouée. Les femmes qui maîtrisent ses techniques de tissage complexes, n’utilisent pas de métier à tisser traditionnel. Il en résulte des tapis très dense, 100% laine qui sont particulièrement léger et robuste.Les motifs géométriques traditionnels sont très courants pour les kilims berbères ainsi que les aplats colorés leur conférant une dimension très contemporaine. Toutes les couleurs y sont représentées et se marient les unes avec les autres.Leur style épuré et tendance est idéal dans un intérieur minimaliste.Les dimensions des kilims berbères sont idéales pour tout type d’intérieur : du tapis utilisé en descente de lit ou Kilim XXL pour un salon majestueux, vous trouverez une infinité de possibilité pour cette typologie de tapis.

La particularité des kilims et de leur tissage à plat, et notamment le fait qu’ils n’aient pas de poils comme un tapis en haute laine, leur donne une très grande facilité d’entretien. Pour cela, il est courant de les utiliser sous votre table de salle à manger par exemple, mais le tapis Kilim berbère trouvera également sa place dans toutes les pièces de votre maison.

Les tapis berbères marocains reflètent l'excellence de l'artisanat marocain, tissés sur des métiers traditionnels en bois dans les régions montagneuses du Maroc (Haut-Atlas ou Moyen Atlas selon les typologies de tapis), par des femmes berbères chez elles ou regroupées en coopératives dans des villages montagneux reculés. Tous les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine de mouton et tissés en noeuds. Il faut compter entre 4 et 8 semaines de fabrication pour un tapis berbère, cela dépend de la taille et de la complexité des motifs. Fabriqués à partir de matériaux naturels, ce sont des objets durables, adopter un tapis berbère c'est le garder durant des années !

Les tapis berbères Marmoucha - La qualité supérieure.

Les tapis berbères Marmoucha sont des tapis montagneux tissés dans le haut-Atlas marocain à l’origine par une tribu berbère du même nom. Les tapis Marmoucha sont des tapis 100% laine tissés sur des métiers traditionnels. Ce sont des tapis authentiques dont la technique de tissage diffère de leurs cousins Beni Ouarain avec des noeuds plus larges que la moyenne leur conférant une souplesse plus importante que d’autres tapis berbères. Le poil plus long donne une sensation de douceur au toucher. La laine utilisée est une laine de mouton de qualité supérieure donnant aux tapis Marmoucha des couleurs proches du blanc à reflets nacrés.

Les motifs souvent bicolores ou dans des teintes sourdes sont proches des traditionnels Beni Ouarain.Au fil des années, les tapis berbères sont devenus des classiques de la décoration, et quel que soit le motif, ils s'adaptent dans tout style d'intérieur : industriel, scandinave, vintage, bohème chic mais surtout dans toutes les pièces de votre maison. Ils amènent douceur, style et design dans votre salon sous votre canapé et votre table basse, dans votre chambre et celles des enfants Fabriqués à partir de matériaux naturels, ce sont des objets durables, adopter un tapis berbère c'est le garder durant des années !

Ce sont dorénavant des classiques de la décoration d’intérieure ! Original, naturel, épais, moelleux, ils se déclinent désormais dans toutes les dimensions : en descente de lit, dans le salon pour toute taille de canapé et même dans les couloirs ou dans l’entrée. En choisissant un tapis berbère Marmoucha pour votre intérieur, vous contribuez à la pérennisation de savoirs faire traditionnels ancestraux.

Les tapis berbères Boujaad - Entre tradition et modernité.

Les tapis berbères Boujaad sont tissés dans le haut-Atlas marocain à  l’origine par une tribu berbère de la ville de Boujaad. Les tapis  Boujaad sont des tapis 100% laine tissés sur des métiers traditionnels.  Ce sont des tapis authentiques dont les motifs et les coloris rappellent  les tapis vintage. Cette authenticité est également due au fait que les tapis Boujaad sont des tapis ruraux, plus rustiques que leurs cousins  Beni Ouarain.

Les couleurs, très diversifiées, sont parfois délavées, usées précocement afin de leur donner une patine pouvant faire penser à des tapis anciens. Il s’agit pourtant bien de tapis neufs, reconnaissables grâce à leurs graphismes, subtil mélange d’aplats de couleurs délavés et de signes et dessins berbères traditionnels.

Les tapis Boujaad se veulent comme une sorte de dictionnaire des symboles et motifs berbères, facilement identifiables d’un tapis à un autre. Ils sont issus de l’imaginaire des femmes qui les tissent, emprunts d’une tradition artisanale et culturelle ancestrale. Aujourd’hui, les tapis Boujaad peuvent être considérés comme les plus créatifs tant par la gamme de couleurs très étendue utilisée que par la complexité des motifs reproduits. Faîtes le choix d'un tapis Boujaad pour un intérieur authentique et unique, de par sa variété le tapis berbère Boujaad, s'adaptera dans votre intérieur quel que soit le style de votre décoration et dans toutes les pièces de votre maison !

IMG_3111.jpg

Les tapis berbères Vintage - Aux origines des tapis berbères

Nous vous proposons une sélection de tapis berbères marocains vintage : Boujaad, Talsint, Beni M’guild, Chichaoua, Azilal, Rehemna, Boucherouite. Ce sont autant de typologies de tapis  liées aux endroits où ceux-ci sont tissés.Chaque tapis vintage a été chiné un à un au Maroc lors de nos voyages. Ils sont autant de coups de coeur que de tapis exceptionnels.La grande diversité des tapis berbères anciens ne permet pas d’en exposer ici les principales caractéristiques tant les motifs traditionnels que les couleurs divergent d’une région à l’autre, d’une tisseuse à une autre. Si vous êtes à la recherche d’une pièce exceptionnelle chargée d’histoire, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous accompagnions dans la définition de votre projet.

bottom of page