Les tapis berbères : un héritage artisanal unique
Les tapis berbères sont des produits artisanaux fait-main au cœur des régions montagneuses de de l'Atlas Marocain. Ils sont tissés par des femmes berbères, sur des métiers traditionnels et selon des procédés millénaires qui se transmettent de génération en génération. Chaque tapis raconte une histoire unique, tissée avec soin et passion par des mains talentueuses.
Origines et techniques de fabrication
Si l’histoire des tapis berbères traverse les siècles, elle s’inscrit dans une tradition à la fois stable et mouvante. Les savoir-faire ancestraux se transmettent de génération en génération tout en évoluant, en se perfectionnant. Une fois le mouton tondu, sa laine est récoltée pour être filée. C’est cette étape qui permet de trouver la fibre en laine véritable. Les fibres sont préalablement peignées ou cardées afin de les débarrasser de toute impureté. Ensuite, vient le filage à proprement parler qui consiste à étirer et à tordre les fibres de laine afin d’obtenir un
fil continu, régulier et très résistant. Une fois la laine ainsi obtenue, la confection du tapis peut commencer. Les fils de trames sont tendus sur le métier à tisser qui conditionne la taille des tapis produits. Ensuite, les fils de laine sont généralement noués autour de deux fils de trame
seulement. Même si les nœuds diffèrent selon les types de tapis berbères, le “nœud berbère” consiste à enrouler la laine autour de la trame en formant un huit. On passera ainsi successivement devant et derrière les deux fils de trame avant de serrer et de tasser le nœud. La complexité et la minutie de ce travail artisanal explique le temps de fabrication nécessaire pour parvenir au résultat final: il faut compter deux mois pour tisser un tapis.
● Les tapis Azilal : Ces tapis sont fabriqués dans la région montagneuse de la ville du même nom, dans le haut-Atlas. S’ils étaient traditionnellement ornés de motifs multiples monochrome, aujourd’hui ils se distinguent par des motifs ultra colorés, parfois même fluos sur fond écru. Les tapis Azilal sont l’alliance de la tradition et de la modernité, proposant des visuels colorés contemporains au moyen d’un tissage traditionnel. Ce sont des tapis plus souples, moins denses que les Beni Ouarain et ils peuvent être tissés parfois avec un fil de trame en coton, qui se retrouve notamment dans les franges.
● Les tapis Beni Ouarain : Ils sont tissés dans le Haut-Atlas marocain à l’origine par une tribu berbère du même nom. Les Beni Ouarain sont très épais, moelleux et fabriqués uniquement à partir de laine de moutons vivants dans les pâturages aux alentours des villages. La base de ces tapis est traditionnellement écrue ornée de motifs marrons foncés géométriques. La laine est naturelle et non traitée et sa couleur correspond à celle du mouton dont elle provient. Les tapis Beni Ouarain sont devenus les tapis typiques lorsqu’on pense à un tapis berbère. Leur fond écru et leurs motifs géométriques traditionnels de losanges noirs ou colorés en font une référence dans la décoration d'intérieur.
● Les tapis Boucherouite : Leur nom “Boucherouite” signifie "chute de tissus" matériau le plus utilisé pour leur tissage. En effet, ces tapis se distinguent par l’emploi de matériaux recyclés pour leur confection : chutes de tissus, vêtements, laine… C’est ce mélange coloré qui en fait de véritables oeuvres d’art et des produits uniques à chaque tissage.
● Les tapis Boujaad : Ce sont des tapis ruraux, plus rustiques que leurs cousins Beni Ouarain. Ils possèdent des motifs et des coloris qui peuvent rappeler les tapis vintage. En effet, leurs teintes, très diversifiées, sont parfois délavées, usées précocement afin de leur donner une patine pouvant faire penser à des tapis anciens. Il s’agit pourtant bien de tapis neufs, aisément reconnaissables grâce à leurs graphismes, harmonie d’aplats de couleurs délavés, de signes et de dessins berbères traditionnels. Les tapis Boujaad apparaissent ainsi comme une sorte d’abécédaire des symboles et motifs berbères traditionnels.
● Les tapis Kilim : La technique de tissage de ces tapis est très ancienne et très complexe: ce sont les seuls tapis berbères tissés à plat en laine nouée. Contrairement aux techniques de tissage des autres types de tapis, pour confectionner un kilim, il est impossible d’utiliser un métier à tisser. Il en résulte des tapis très dense, 100% laine qui sont particulièrement légers et robustes. Ils sont tout aussi souvent ornés de motifs géométriques traditionnels que d’aplats colorés leur apportant une dimension très contemporaine.
● Les tapis Marmoucha : Ce sont des tapis authentiques dont la technique de tissage diffère de celle utilisées pour la confection des Beni Ouarain: ils sont composés de nœuds plus larges que la moyenne leur apportant une souplesse plus grande que beaucoup d’autres tapis. A cela s’ajoute un poil plus long qui donne une sensation de douceur au toucher.
● Les tapis M'rirt : Ces tapis sont fabriqués dans la région de Beni Mellal - Khénifra dans le moyen Atlas, au centre du Maroc. Ce sont les plus prestigieux des tapis berbères marocains. Leur tissage est particulièrement serré, ce qui donne un tapis plus dense. Il faut ainsi une quantité plus importante de laine pour tisser un M’rirt que pour n’importe quel autre tapis à taille égale. Ils sont également lavés et frottés après tissage, travail qui permet d’obtenir cette laine soyeuse d’un aspect velours.
● Les tapis Zanafi : ces tapis proviennent des montagnes du Haut Atlas. Ils se distinguent par leurs motifs noirs et blancs et leur texture épaisse, offrant à la
fois durabilité et élégance. Ce sont des kilims 100% laine et tissés à plat
Une démarche éthique et responsable
Depuis plus de 4 ans, Les Tapis Sauvages vous proposent une sélection de tapis berbères marocains dans notre boutique en ligne et dans notre showroom parisien.
Notre volonté ? Vous proposer le meilleur des tapis berbères à prix abordable. Les Tapis Sauvages s'engage dans une démarche éthique et responsable pour proposer des tapis berbères authentiques. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec des artisans, des coopératives et des familles marocaines pour garantir des conditions de travail équitables et une juste rémunération des tisserandes.
Cette approche permet non seulement de préserver l'authenticité et la qualité des tapis berbères, mais aussi de contribuer au développement économique des régions productrices. En choisissant un tapis chez Les Tapis Sauvages, vous soutenez directement ces communautés artisanales et participez à la pérennisation de leurs
savoir-faire uniques.
Des pièces uniques et durables
Chaque tapis berbère proposé par Les Tapis Sauvages est une pièce unique, sélectionnée avec soin lors de voyages au Maroc. Ces tapis de caractère, fabriqués en 100% laine, sont conçus pour durer dans le temps. Ils s'inscrivent dans une logique de consommation responsable.
La large sélection de plus de 1200 pièces en stock permet à chacun de trouver le tapis parfait pour tout type d’intérieur et cela, en garantissant des prix abordables. Les Tapis Sauvages propose ces trésors artisanaux aussi bien en ligne que dans son showroom parisien, où nos clients peuvent découvrir et choisir leur tapis sur rendez-vous.
En intégrant un tapis berbère dans votre intérieur, vous n'acquérez pas seulement un élément de décoration, mais aussi un morceau d'histoire et de culture vivante. C'est une invitation au voyage, une célébration de l'artisanat traditionnel, et un engagement en faveur d';une consommation plus éthique et durable.